Newsletter 26
« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » — Winston Churchill
C’est déjà la rentrée après un été exceptionnel à Paris, rythmé par les Jeux Olympiques et Paralympiques. À cette occasion, nous avons eu le plaisir de retrouver certaines de nos startups, comme FKM Mobilité, porteuse de la flamme olympique, et Istya, qui a pu présenter sa solution innovante lors des nombreux événements autour des Jeux.
Cette nouvelle saison s’annonce inspirante et riche en découvertes : la reprise du travail placée sous le signe de l’apprentissage, et de nombreuses nouvelles formations et opportunités à saisir. Vous pourrez aussi découvrir trois startups de notre nouvelle promotion, qui proposent des solutions innovantes pour sortir entre amis, explorer Paris ou stimuler nos ainés !
Sommaire :
Focus startups
Une expérience immersive pour faire découvrir à nos ainés l’art et culture !
Hello Art Up, la fabrique culturelle numérique fondée par Laëtitia Portal a pour mission de renforcer l’estime de soi des résidents en EHPAD en leur offrant des moments de bien-être uniques.
Son objectif ? Créer du lien autour d’œuvres d’art, de culture et de patrimoine grâce à des visites numériques immersives au sein même des établissements.
“L’art est partout où nous décidons de le voir.”
Partant de ce constat, Laëtitia a créé cette solution innovante et inclusive pour permettre aux aînés, souvent isolés, d’accéder à la beauté et à la richesse de notre patrimoine culturel, sans avoir à se déplacer. À travers des expériences interactives et des contenus adaptés, elle propose une nouvelle façon de découvrir, de ressentir et de partager l’art, rendant chaque moment plus vibrant et plus vivant. Parce que chaque résident mérite de se sentir connecté, inspiré et valorisé, La fabrique culturelle numérique fait entrer l’art dans leur quotidien, apportant ainsi joie et épanouissement dans leur vie.
Retrouvez toutes les informations sur leur page ici
Audio Guide Paris réinvente vos balades dans la capitale !
Que vous soyez en balade à Montmartre, dans le quartier Latin, ou simplement curieux de découvrir l’histoire des monuments qui vous entourent, Audio Guide Paris est l’application mobile qui transformera vos promenades touristiques en expériences inoubliables. Plongez dans des récits audio captivants sur l’histoire, l’architecture, et les anecdotes culturelles des quartiers emblématiques de Paris, le tout disponible en français et en anglais.
Co-fondé par Dina Falk et Elena Sobol, Audio Guide Paris est votre compagnon de route idéal pour explorer la capitale sous un nouveau jour, à votre rythme et en toute liberté.
Retrouvez toutes les informations sur leur page ici
Envie d’organiser une activité originale avec vos amis près de chez vous?
Organiser ses sorties entre amis n’a jamais été aussi simple qu’avec l’application Frimity.
Que vous souhaitiez tester le karting, participer à un escape game, ou même essayer le lancer de hache, Frimity vous propose une multitude d’activités fun et originales à deux pas de chez vous. En plus d’un large choix de sorties, l’application vous permet de planifier, réserver et partager le paiement entre amis facilement, en seulement quelques clics !
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
Retrouvez toutes les informations sur leur page ici
Les formations
Les ateliers de la rentrée à L’Escalator : entraide, innovation et croissance
L’essence de L’Escalator est de stimuler l’innovation et favoriser la réussite de nos entrepreneurs.
C’est dans cet esprit que nous avons lancé une série d’ateliers de co-développement et de formation pour cette rentrée, permettant à nos startups d’acquérir de nouvelles compétences, de partager leur savoir-faire et renforcer leur réseau.
Parmi ces initiatives, nous avons mis en place des ateliers de co-développement, véritables moments d’échanges entre entrepreneurs. En ce début de mois, Tayeba Chaudhary, co-fondatrice de FULLSOON, et Khalil Yaker, co-fondateur de PARENCY, ont animé des sessions sur des sujets clés tels que la négociation commerciale et la consolidation du business plan. Ces ateliers ont rassemblé une dizaine de participants, témoignant de l’intérêt et du succès de ces moments d’apprentissage collectif.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Enzo Colucci, coach de vente reconnu, pour un atelier inspirant visant à démystifier les idées reçues autour du métier de commercial. Enzo a partagé ses stratégies et techniques pour élaborer un pitch de prospection percutant, éthique et pertinent, offrant ainsi aux participants des outils concrets pour se démarquer dans le monde des affaires tout en respectant des pratiques commerciales responsables.
« Soyez authentiques et engagez-vous dans vos conversations avec une curiosité sincère« , a-t-il conseillé.
Notre partenariat avec Wivoo, un collectif d’experts en transformation d’entreprise, continue de porter ses fruits à raison d’un one-to-one personnalisé chaque lundi ouvert à tous.
En renforçant les compétences, en partageant des connaissances et en facilitant l’accès à des experts de haut niveau, nous créons un environnement propice à la croissance et à l’innovation.
Paroles de partenaires
Par quelles actions l’EFAP soutient l’entrepreneuriat ?
L’une des caractéristiques de l’entrepreneur ou du créateur de startup c’est qu’il doit s’intéresser à toutes les facettes de l’entreprise. Sans être nécessairement spécialiste de chaque fonction il doit comprendre leur logique et très important, leur cohérence.
Mais l’entreprenariat c’est aussi une manière d’aborder l’entreprise et très nombreux sont les étudiants qui portent cette fibre. Chez certains elle est assez forte pour qu’ils deviennent des entrepreneurs à part entière. L’EFAP leur apporte cette double compétence : d’une part les fondamentaux pour qu’une entreprise se développe notamment en marketing, communication et digital mais aussi l’approche entrepreneuriale que l’on trouve dans les startups, une approche plus orientée vers l’innovation, vers une culture du développement des idées, vers le consommateur voire même une évaluation plus intuitive des besoins du marché.
Comment l’EFAP encourage-t-elle les étudiants qui souhaitent entreprendre ?
Beaucoup de nos formations, en 5è année notamment, offrent des modules de création d’entreprise où les étudiants apprennent aussi la communication et le marketing de type start-up. Pour certains ils y découvrent leur motivation entrepreneuriale.
S’ils le souhaitent l’EFAP permet que leur stage de fin d’études soit consacré à la création de leur entreprise. Nous leur apportons pendant 6 mois le coaching d’un « maître de stage ».
Certains alumni sont depuis 4 ou 5 ans à la tête de l’entreprise qu’ils ont créée lors de leur stage de fin d’études à l’EFAP.
Comment la culture influence-t-elle l’innovation ? Quel lien avec l’entrepreneuriat ?
Si l’on considère que sa propre culture détermine une manière de faire, des valeurs, des comportements, c’est la première source d’inspiration. Mais pour stimuler l’innovation, il faut avoir une grande curiosité, aimer découvrir et approfondir d’autres cultures, d’autres modes de pensée, d’autres sensibilités, d’autres valeurs. En ce sens l’enrichissement culturel joue comme une source d’inspiration permanente, une forme de stimulation créative. En cela elle pousse les entrepreneurs à sortir de la routine, à bousculer des choses qu’ils n’avaient jamais remises en cause. Incidemment c’est comme cela qu’ont été créés AirBnB, Uber et tant d’autres.
Avec les nouvelles technologies, nous orientons nous vers une nouvelle forme d’art
Vaste sujet ! Le numérique transforme déjà profondément les processus de création artistique par les logiciels de dessin et de conception graphique, la modélisation 3D, il permet même de créer des œuvres immatérielles et certifiées que l’on peut posséder, je pense aux NFT.
Mais le digital élargit aussi l’exposition et la diffusion des œuvres à travers les galeries en ligne ou les musées virtuels. Et puis, et c’est peut-être l’influence la plus profonde, il modifie notre interaction avec les œuvres.
En somme l’art en élargissant les horizons créatifs, redéfinit la relation entre l’artiste, l’œuvre et le public ce qui fait manifestement partie des nouveaux enjeux de la communication.
Comment l’EFAP intègre-t-elle l’enseignement de la culture dans le cursus de la communication ?
La culture ne s’enseigne pas de manière classique, certains vous diront même qu’elle ne s’enseigne pas du tout. Ce que nous stimulons chez les étudiants, c’est leur curiosité, leur ouverture d’esprit, la diversité de leurs sources d’information et d’inspiration. Il leur revient de les alimenter par la découverte d’univers aussi différents que possible.
En communication, la création d’une publicité par exemple sera d’autant plus marquante qu’elle saura dépasser le banal et l’attendu. Idem pour le design, un produit pourra générer de nouvelles solutions, de nouveaux usages et un nouveau regard. Une communication percutante doit se différencier, surprendre même pour attirer les consommateurs.
Au sein de l’EFAP nous valorisons la diversité culturelle, les approches iconoclastes, au même titre que les entreprises qui apprécient les stratégies différenciantes.
Expert en stratégie et mentor de startups – EFAP
Tentez de gagner une bourse de 5 000€ TTC grâce à l’association Les Ailes du Succès et La Fondation Renault Group !
- Bourse offerte à 10 fondateurs de startups issus de groupes sociaux moins favorisés.
- Pour faciliter l’accès aux dispositifs de subvention proposés par la BPI pour les startups en démarrage.
- Nécessite que la startup ait déjà une existence juridique.