Cedric O

1.  Edito

Lorsque Maurice Levy m’a demandé de soutenir L’Escalator j’ai tout de suite répondu présent.

Tout d’abord parce qu’il est de notre responsabilité personnelle mais également collective d’agir en faveur de toutes celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Ensuite parce que l’entrepreneuriat est une des réponses à l’exclusion sociale. Et enfin, parce que les nouvelles technologies aident ces jeunes créateurs de startups à mettre en place non seulement leurs idées mais également à avoir une issue : celle de la réussite.

Bien sûr, l’entrepreneuriat est important en France et nous devons tout faire pour que la dimension numérique rende ces entreprises les plus performantes possibles.  C’est un enjeu pour nos emplois, pour notre modèle social et pour le rayonnement de la France.

C’est cette ambition que nous poussons, Maurice Levy au travers de l’Escalator, et moi-même au travers de mes fonctions de Secrétaire d’Etat au numérique.

Entreprendre, quelque soit le milieu d’où l’on vient, ce n’est pas facile et il faut s’accrocher. En France on n’aime pas l’échec et pourtant c’est dans l’échec que l’on apprend le plus. C’est un apprentissage qui permet de créer de belles structures. La création apporte quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs : développer une idée, la faire grandir et contribuer à améliorer les choses / le monde par sa propre volonté.

Mon conseil est de dire à tous celles et ceux qui entreprennent, accrochez-vous, tenez-bon, croyez-y car les autres n’y croiront pas pour vous. L’Escalator vous apportera toute l’aide qu’il peut, les réseaux, les réflexes, la structure qui fait que vos entreprises pourront se battre à armes égales avec les autres, mais le premier déterminant, c’est vous.

Il n’y a rien qui remplace la niaque d’une entrepreneuse ou d’un entrepreneur quand il a envie de réussir. Et si vous échouez, recommencez, et l’Escalator sera là pour vous aider.

2.  L’Escalator est en marche

Lundi 3 Mai la première promotion « TotalEnergie » a fait ses premiers pas à L’Escalator. Les porteurs de projet ont enfin pu découvrir les locaux de L’Escalator, se familiariser avec les équipes internes mais également avec les porteurs des autres projets.  Cette première semaine d’intégration a été intense et pleine de rebondissements.

Tout d’abord la venue de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques qui a marqué par sa présence et son discours le lancement officiel de cette première promotion.

Après avoir échangé avec quelques porteurs de projets, il a pris la parole devant tous les incubés réuni pour l’occasion. Un message encourageant et porteur d’espoir pour ces jeunes entrepreneurs.

Les venues de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, puis de Nawfal Trabelsi, CEO de McDo France ont également marqué les esprits.

Les mentors se sont particulièrement investis dans leur rôle de suivi et de conseils. Nous tenons à les remercier chaleureusement. Leur analyse est précieuse car elle détermine la nature des formations à donner.   Le début de celles-ci a eu lieu cette même semaine. Tout d’abord une première session thématique sur « l’organisation de l’entreprise », initiée un représentant du Groupe EDH.

Ces formations sont essentielles. Elles renforcent et sécurisent les chances de réussite. Les incubés viennent quotidiennement, soit parce qu’ils ont des formations, soit parce que travailler ensemble dans un espace ouvert est propice aux échanges. Il est remarquable de constater les liens et la proximité qui existent déjà entre chacun. C’est un premier pari gagné !

Cédric O, Céline Calvez, Maurice Levy
D Techt

3.  Parole de Startup

D-techt

Quel est votre parcours ? D-TECHT est né à l’étranger pendant mon stage de césure en école de commerce. Pendant l’Euro 2016, j’étais en Afrique et on me répétait souvent « En France, avec toutes vos qualités, vous n’arrivez pas à avoir un attaquant de classe mondiale ». J’ai donc commencé à réfléchir à un moyen de permettre aux joueurs de montrer leurs qualités via une plateforme mobile. Petit à petit l’idée de faire de la détection en ligne est née.

Quelle est votre vision ? Vos valeurs ? Notre vision est de permettre à chaque personne partout dans le monde de pouvoir postuler dans différents clubs grâce à des exercices prédéfinis gratuitement.

Quelles sont vos premières impressions de votre arrivée à L’Escalator ? J’ai beaucoup apprécié l’intégration à L’Escalator surtout l’écosystème avec les différentes startups. L’avantage selon moi réside dans le fait que les incubés ont des projets différents et surtout sont à des étapes différentes de leur avancement projet. Les différentes problématiques rencontrées par les uns et les autres nous permettent d’avoir une vision des erreurs à éviter. Quant à l’équipe de L’Escalator, toujours souriants et prêts à apporter une plus-value au projet. En plus café est bon

Pourquoi avez-vous choisi L’Escalator ? J’ai choisi L’Escalator car Maurice Levy est un génie de la communication. Mon application réussira ou non si ma stratégie de communication est en adéquation avec mon produit.

Qu’attendez-vous de L’Escalator ? J’attends de L’Escalator un accompagnement concernant le réseau. L’objectif de mon incubation est de me faire connaître par les différentes entités sportives et agents en France via les réseaux sociaux ou des interviews radio / télé.

Où en êtes-vous dans votre projet ? Comment vous sentez-vous en ce début de sprint ? L’application D-TECHT est disponible sur Android et dans quelques jours sur IOS. Mon produit est prêt et je suis prêt à le lancer. Le retour client me permettra de savoir si je suis sur le bon chemin.

Vos impressions par rapport aux formations ? Experts ? Mentors ? Les formations sont utiles lorsque l’on commence un projet de zéro et il y a des éléments intéressants dans chaque formation. Je pense qu’il faudrait les mettre en facultatif pour permettre à chaque incubé 3 mois d’assister aux formations qui lui sont nécessaires. Les mentors ont une vision d’ensemble du projet et nous permettent d’avancer avec des objectifs sur 3 semaines afin de développer le projet. J’aime beaucoup cette notion de sprint car il y a une certaine agilité dans l’apprentissage.

Broke and Abroad

Quel est votre parcours ? Je suis Mariam et je suis passionnée de voyage. J’ai voyagé dans une cinquantaine de pays depuis 4 ans.

En partageant mes voyages sur mes réseaux sociaux, on me demandait souvent si j’étais riche ou si mon père était très ministre.

Alors riche ? Non. Juste douée pour dénicher des bons plans. Mais ces bons plans je ne voulais qu’ils me profitent à moi seule et c’est pour ça que B&A est née. Mais rien n’existe sans une bonne équipe. C’est pour ça que j’ai décidé de faire équipe avec deux amis, Junior et Steven, passionnés de voyage et avec une vision commune.

Quelle est votre vision ? Vos valeurs ?

Avec Broke and Abroad, on a voulu rendre accessible les voyages et que le manque de moyen ne soit plus un frein pour que les plus modestes puissent découvrir le monde. Nous avons pour valeurs le partage, l’échange et l’ouverture d’esprit.

Quelles sont vos premières impressions de votre arrivée à L’Escalator ?

L’ambiance à L’Escalator est totalement celle qu’on attendait. Des équipes passionnées et passionnantes qui n’hésitent pas à partager leurs expériences et leurs savoirs faire dans leurs domaines. Aussi, toute l’équipe de L’Escalator est très sympathique.

Pourquoi avez-vous choisi L’Escalator ?

Pour les valeurs communes que nous avions avec L’Escalator mais aussi et surtout grâce aux échanges que nous avons pu avoir avec Kevin, Véronique et Maurice Levy pendant la phase de sélection qui nous ont confortés dans nos choix à travers l’engagement que nous avons ressentis dans les échanges et l’envie de nous faire avancer.

Qu’attendez-vous de L’Escalator ?

La mise en relation avec des experts, les échanges quotidiens avec les mentors et référents qui nous feront grandir aussi bien individuellement que notre start-up.

Où en êtes-vous dans votre projet ? Comment vous sentez-vous en ce début de sprint ?

Nous travaillons actuellement sur la partie plus technique de la plateforme (développement d’IA etc) et les rencontres avec les experts et mentor seront réellement un plus.

Vos impressions par rapport aux formations ? Experts ? Mentors ?

Les formations sont très pertinentes et la relation avec les experts et mentors sont un grand plus pour le développement de notre projet.

Broke And Abroad

4.  Les prochaines étapes

Mardi 1er juin, Monsieur Patrick Pouyanné, Président Directeur Général de TotalEnergies nous fera l’honneur de venir à la rencontre des incubés. Fier que cette première promotion porte le nom de l’entreprise qu’il dirige, il exprimera son engagement et sa vision de l’entrepreneuriat à tous les porteurs de projets, incubés à L’Escalator.

Durant les prochaines semaines, les formations données par les intervenants du groupe EFAP vont se multiplier. Elles seront complétées par le soutien actif des collaborateurs des entreprises qui soutiennent L’Escalator. Ces experts vont apporter des conseils pratiques dans des domaines variés (marketing, financiers etc…) adaptés aux besoins de chacun…

5.  Ils nous rejoignent

S’engager et soutenir L’Escalator, c’est aussi soutenir les entrepreneurs qui en ont besoin. Les entreprises et associations s’engagent auprès des startups pour les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale. Bonne Nouvelle, Dell vient de nous rejoindre.

6.  L’équipe

  • Maurice Levy, Président de L’Escalator
  • Véronique Beaumont, Administratrice Déléguée
  • Nathalie Leiserowicz, Directrice Communication et Partenariats
  • Jordan Aitali, Responsable digital
  • Kevin Cohen, Responsable des programmes d’accompagnement
  • Anissa Bentahar, Assistante Communication et Partenariats

Nos partenaires vous soutiennent et vous coachent