Newsletter 14
I. Match my vision – 03/10/2022
Maurice Levy et Alain Conrad, CEO de Prodware et parrain de la Promotion Prodware de L’Escalator, se sont prêtés à une initiative créée pour L’Escalator : Match my vision. Cette vidéo met en scène deux personnalités qui soutiennent L’Escalator. Elles répondent sans détour et spontanément aux questions parfois personnelles et ludiques sur leur vision de l’entrepreneuriat. Elles mettent également en scène une startup accompagnée par L’Escalator. Pour cette vidéo, retrouvez Maurice Lévy, Alain Conrard et Morgane Cochame, Co-Fondatrice de Peanuts.
II. La visite du ministre – 24/10/2022
Le Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Monsieur Jean-Noël Barrot, nous a fait l’honneur de venir à L’Escalator et d’échanger avec toutes les startups incubées à L’Escalator.
Les startuppeurs et les partenaires ont eu l’opportunité de poser toutes leurs questions et les échanges avec le Ministre ont été très appréciés.
Cet évènement a eu lieu en présence de Maurice Lévy, Président de L’Escalator, Alain Conrard CEO de Prodware, parrain de cette promotion et tous nos partenaires : LVMH, TD SYNNEX, IDATE DigiWorld, Région Ile-de-France, Huawei, EFAP.
III. Visite de Jacques Cazin CEO de Adways 15/11/22
Mardi 15 novembre, s’est tenue une conférence en présence de Jacques Cazin CEO de Adways. Il a évoqué son parcours professionnel en qualité d’entrepreneur et a expliqué les différentes étapes qui lui semble nécessaire pour entreprendre. Les porteurs de projets eu l’opportunité d’échanger sur leur volonté de développement.
IV. Évènement « Huawei Digital Impulse » 15/11/2022
Nous avons eu l’honneur d’accueillir les équipes de Huawei dans les locaux de L’Escalator pour le Jury du concours « Digital InPulse » organisé par Huawei en partenariat avec le comité Richelieu mais également avec le Grand numérique, plateforme au service de l’insertion par la formation au numérique et l’accès à l’entreprenariat.
Toutes nos félicitations à Zahime Rai, CEO et Fondatrice de H24Care qui a remporté le premier prix de ce concours. H24 Care dont l’objectif est de désengorger les urgences en apportant une solution alternative (lien fiche startup) a été retenu parmi les 7 finalistes de cette édition consacrée au bien-être et à la santé.
V. Patrick Hakoune : Permanence Comptable
Nous remercions Patrick Hakoune, Associé fondateur du cabinet France Consultants de nous avoir rejoint comme expert-partenaire. Son apport en qualité d’expert-comptable proposée à tous les porteurs de projets est une donnée essentielle pour le développement de chacun d’eux.
VI. Les Formations
- 17 Octobre 2022 : Atelier « Plateforme de marque » animé par Alexandre Cattaneo, CEO Olun Soft, CEO New Generation Agency, Enseignant en MBA et animateur en design thinking.
- 27 Octobre 2022 : Atelier « Proposition de Valeur » animé par Alexandre Cattaneo, CEO Olun Soft, CEO New Generation Agency, Enseignant en MBA et animateur en design thinking .
- 02 Novembre 2022 : Atelier « Review proposition valeur » animé par Alexandre Cattaneo , CEO Olun Soft, CEO New Generation Agency, Enseignant en MBA et animateur en design thinking .
- 02 Novembre 2022 : Atelier « Cible/Personae » animé par Wladimir Taranoff , Responsable pédagogique, MBADMB, TransfoNum et Metaverse.
- 08 Novembre 2022 : Atelier « ExpertSEO/ Tête à tête » animé par Alexandre Cattaneo, CEO Olun Soft, CEO New Generation Agency, Enseignant en MBA et animateur en design thinking.
- 08 Novembre 2022 : Pitch « Uniclen 3 startups » animé par Stéphanie Brillant, Multipotentialist , Journalist, Filmmaker, Author et Speaker.
- 18 Novembre 2022 : Atelier « Gestion du temps » animé par Maxime Ravello, Coach professionnel certifié.
- 21 Novembre 2022 : Permanence sur « SEO- Copywrigtting » animé par Alexandre Cattaneo, CEO Olun Soft, CEO New Generation Agency, Enseignant en MBA et animateur en design thinking.
- 25 Novembre 2022 : Atelier « Gestion du stress » animé par Maxime Ravello, Coach professionnel certifié.
VII. Paroles de startups
Elli
Quelle est votre vision ? Vos valeurs ?
Notre vision est d’améliorer les conditions du bien-vieillir de manière préventive afin de favoriser le maintien au domicile et lutter contre l’isolement des seniors.
Nos valeurs : le bien-être, l’inclusion, la proximité et la simplicité. On réfléchit parfois à rajouter l’audace car il en faut également pour changer le regard porté sur la vieillesse.
Où en êtes-vous dans votre projet ? Comment vous sentez-vous en ce début de sprint ?
Nos phases de test s’accélèrent et les ateliers comme les participants sont de plus en plus nombreux. De la méditation à l’écriture, nos activités se multiplient et cela laisse envisager une fin d’année sportive avant une année 2023 de commercialisation. La dynamique est bonne et nous avons hâte de relever les challenges qui nous attendent !
Qu’attendez-vous de L’Escalator ?
Nous sommes très heureux d’appartenir à cet écosystème stimulant et bienveillant, les formations et les rencontres sont de qualité et nos attentes celles de pouvoir continuer à grandir et nous développer avec l’aide précieuse de l’Escalator que l’on ne remerciera jamais assez !
Cosmecode
Quel est votre parcours ?
Après une reprise d’études à 26 ans à partir du niveau CM2, je suis aujourd’hui doctorante en pharmacie spécialiste en dermocosmétiques, titulaire d’un MS Entrepreneurs Central/ESSEC et développeuse à l’école 42.
Ce sont ces 3 casquettes qui me permettent aujourd’hui de diriger Cosmecode, une startup deeptech & beautytech.
Notre mission est de digitaliser le conseil personnalisé dans le secteur de la beauté, et notre 1ère fonctionnalité permet de déterminer sa teinte de fond de teint en 2 secondes et dans n’importe quelle marque, grâce à l’Intelligence Artificielle.
Quelle est votre vision ? Vos valeurs ?
J’ai repris mes études sur le tard et je me suis dirigée vers un parcours sélectif et très ambitieux, mais aussi scientifique. Et je ne peux que constater avec effroi à quel point les femmes, et encore plus les femmes issues de la diversité, sont sous-représentées, à la fois dans des postes stratégiques, mais également dans les sciences en général.
Or, le monde de demain se construit aujourd’hui, littéralement sous nos yeux. Nous ne pouvons pas laisser notre futur s’écrire sans nous. Les femmes, d’où qu’elles viennent, quel que soit leur âge, leur statut, leur origine, doivent prendre la place qui leur est due et devenir partie prenante de ce que deviendra le monde de demain.
Je promeus donc l’ambition au féminin et les femmes dans les STEM (science, technology, engineering, mathematics).
Pourquoi avez-vous choisi L’Escalator ?
L’Escalator est un incubateur très singulier dans l’écosystème parisien. En tant que startup, on bénéficie de moyens matériels incroyables mis à notre disposition gratuitement, en plus de locaux. Nous avons également accès à des formations de pointe animées par des expertes Mais, s’il fallait une raison supplémentaire, c’est surtout l’écosystème entourant L’Escalator qui m’a convaincu de tenter ma chance. L’incubateur a noué des partenariats avec beaucoup de grands groupes comme LVMH, L’Oréal, Publicis.
Et pour une startup comme Cosmecode qui propose des solutions B2B, c’est un avantage considérable.
Qu’attendez-vous de L’Escalator ?
Nous sommes déjà très bien formés grâce aux ateliers, workshops, et sessions individuelles organisées avec des experts incroyables.
Nous bénéficions aussi d’un mentorat formidable, que ce soit au sein de L’Escalator ou avec L’Oréal.
Mais maintenant que la première version de notre solution pour les magasins est terminée, nous espérons que L’Escalator fera la différence, en nous facilitant des mises en relation stratégie avec les plus grands acteurs du secteur de la beauté, pour à la fois tester notre solution en conditions réelles, mais aussi amorcer notre go-to-market.
Où en êtes-vous dans votre projet ? Comment vous sentez-vous en ce début de sprint ?
Après quasiment 2 ans de R&D, notre solution pour les magasins est enfin fonctionnelle, avec une expérience utilisateur unique et extrêmement efficace en termes de complétion, de fiabilité et de conversion.
Nous en sommes donc à la mise en conformité RGPD et la préparation de notre go-to-market pour début 2023.
Nous sommes déjà en discussion avec quelques-unes des plus grandes maisons de luxe et beauté du secteur
Vos impressions par rapport aux formations ? Experts ? Mentors ?
C’est simple. TOUS les sujets liés à nos activités d’entrepreneur.e.s nous sont enseignés par les meilleur.e.s expert.e.s., comme le marketing, la communication, la comptabilité, le business plan, la levée de fonds, le développement personnel, entre beaucoup d’autres sujets. Les équipes en charge de la formation à l’Escalator se débrouillent toujours pour nous présenter des intervenant.e.s et des interventions ultra-qualifiés. Il n’y en a pas un seul atelier où je n’ai pas appris quelque chose
L’équipe de L’Escalator
Sous la présidence de Maurice Levy, fondateur :
- Véronique Beaumont, Directrice des opérations
- Nathalie Leiserowicz, Directrice Communication et Partenariats
- Jordan Aitali, Référent des startups
- Kevin Cohen, Référent des startups
- Nadine Ibo, Office Manager
- Yasmine Alleton, Assistante Communication évènementielle
- Marie Memponte, Start-up Program Manager, référente de startups