Maurice Levy

I.  Edito de Maurice Lévy

L’Escalator vient de célébrer deux ans d’existence. Les résultats sont là : des succès, des potentielles levées de fonds et toujours des entrepreneurs aussi déterminés. Des visites attendues et inattendues : celle du Premier Ministre Jean-Noël Barrot et de Corinne De Bilbao pour Microsoft, du chanteur Gims, de François Barrault CEO de  l’Idate, Cyril Benzaken champion du Monde de Kick Boxing, Jean-Sébastien Decaux directeur général de JCDecaux Holding, fondateur et président du fonds de dotation Terre & Fils …

Une présence attendue à VivaTechnology mais également l’arrivée après la promotion « TotalEnergies » celle de “Prodware” …ainsi que les différents ateliers et formations proposés aux startupers.

Toute l’équipe de L’Escalator s’est engagée pour accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin avec la collaboration et le soutien essentiel de partenaires exceptionnels. C’est grâce à eux, que tout est possible : leur apport financier, technique et humain est essentiel à cette grande aventure.  Je suis extrêmement reconnaissant à tous nos partenaires que je remercie chaleureusement au nom de tous nos entrepreneurs.

Nous aborderons 2023 avec le même enthousiasme, la même volonté et une formidable envie d’aller encore plus loin. Face aux grands défis de cette période difficile (la guerre en Ukraine, les difficultés énergétiques, l’inflation) nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux : aider encore plus d’entrepreneurs, réunir plus de bonne volonté et de moyens pour les soutenir.

Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous. De votre expertise, de votre image, de vos valeurs, de vos financements, mais aussi de votre engagement. La cause est belle, elle mérite votre soutien.

Merci de rejoindre L’Escalator. Merci d’incorporer nos entrepreneurs à votre écosystème.

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année, pleine de santé et de vous ouvrir à l’autre avec bienveillance. L’Escalator est là pour cela

Maurice Lévy, Président de L’Escalator

II. 2 ans de L’Escalator – 13/12/2022

L’Escalator a célébré son deuxième anniversaire qui marque deux années d’accompagnement de startupers qui souhaitent entreprendre mais qui n’ont ni moyens ni relations. Cette soirée était également dédiée aux partenaires qui nous soutiennent et s’engagent toute l’année à leurs cotés.  C’est grâce à nos partenaires mais aussi aux acteurs institutionnels, aux associations et à toute l’équipe de L’Escalator que ces startupers peuvent développer leurs projets au sein d’un écosystème puissant et bienviellant.

Anniversaire Escalator
Visite Oliver Holle

III. Visite d’Oliver Holle CEO et fondateur de SpeedInvest – 13/12/2022

Le mardi 13 décembre 2022, Oliver Holle CEO et fondateur de SpeedInvest, l’un des fonds d’investissement early-stage les plus actifs en Europe, est venu partager son expérience avec tous les startupers.  Au cours de cette conférence organisée par Hugues Le Maire en présence de Maurice Lévy,  il  a en particulier présenté sa vision des différentes étapes à franchir dans le parcours d’entrepreneur. Quatre startups ont ensuite été sélectionnées pour un échange individuel.

IV. Entretien Maurice Lévy et les startupers – 06/12/2022

Comme il le fait aussi souvent que possible, Maurice Lévy s’est entretenu avec plusieurs porteurs de projets pour dresser un bilan de l’année 2022 à L’Escalator. Parmi les  6 startups selectionnées : Yuway, Threevision, Streetfoot, Ellii, Bigriend, MyTalentManagement.  Des besoins ont été identifiés et des mises en contact planifiées.

Entretien Startups
Video Startup1

V. À la découverte des startups de la Promotion Prodware

Notre partenaire Prodware, parrain de la promotion 2021 / 2022 a mis en valeur les startups de sa Promotion. Une initiative remarquée et remarquable d’engagement. Les premières vidéos sont déjà en ligne. StreetFoot, Fullsoon et Cosmécode

VI. L’Escalator et ses partenaires s’engagent !

Fort de ses convictions et pour répondre à la demande qui ne cesse de croitre, L’Escalator va lancer au mois de Janvier son prochain appel à candidatures. Pour donner la chance au plus grand nombre de pouvoir se lancer dans l’aventure entrepreneuriale comme une réponse à l’exclusion sociale, nous savons compter sur le soutien de tous nos partenaires.

Un kit média va être rapidement mis à votre disposition pour diffuser toutes les informations concernant ce nouvel appel à candidatures auprès du plus grand nombre de porteurs de projets.

Annonce Appel

VII. Les Formations

  • 14 Décembre 2022 : Ateliers « Finance / business plan animé par Tao Partners
  • 14 Décembre 2022 : Formation « Faire connaître et promouvoir son offre » animé par Déborah Wits
  • 19 Décembre 2022 : Ateliers « Expert-comptable » animé par Patrick Hakoune
  • 5/15 Décembre 2022 : Ateliers « Ux-Design » animé par Leslie Matté
  • 18 Novembre 2022 : Atelier « Gestion du temps » animé par Maxime Ravello, Coach professionnel certifié.
  • 21 Novembre 2022 : Permanence sur « SEO- Copywrigtting » animé par Alexandre Cattaneo, CEO Olun Soft, CEO New Generation Agency, Enseignant en MBA et animateur en design thinking.
  • 25 Novembre 2022 : Atelier « Gestion du stress » animé par Maxime Ravello, Coach professionnel certifié.

VIII. Paroles de startups

Big Friend

  • Quel est votre parcours ?

Mon parcours est assez atypique : j’ai commencé par le métier de journaliste pigiste, ingénieur du son, manager et producteur musical en maison de disque, commercial puis directeur commercial pour différentes entreprises et apporteur d’affaires pour les agences. C’est cette dernière activité qui m’a donné l’idée de ma start-up.

  • Quelle est votre vision ? Vos valeurs ?

Ma vision est qu’il n’est pas aisé d’identifier rapidement la bonne agence de communication. Cela prend du temps, mobilise des équipes, coûte de l’argent, etc. Bigfriend réduit ce temps de découverte de plusieurs semaines voire mois, à quelques… minutes.

Sans compter, les grands annonceurs qui interrogent plusieurs dizaines d’agences dans la plupart ne seront jamais retenues. Là aussi, pour les agences, c’est du temps, des ressources et de l’argent dépensés pour rien. Bigfriend souhaite, dans ses valeurs, aider les annonceurs à se concentrer immédiatement sur les bonnes agences adéquates de façon que celles-ci ne soient plus interrogées pour rien.

  • Pourquoi avez-vous choisi L’Escalator ?

J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Monsieur Levy et en tant que start-up évoluant dans la communication, le choix de L’Escalator était pour moi une évidence.

  • Qu’attendez-vous de L’Escalator ?

Du réseau, de l’accompagnement d’experts sur plusieurs sujets, de l’entraide entre start-up, une équipe bienveillante. L’Escalator quoi 😊

  • Où en êtes-vous dans votre projet ? Comment vous sentez-vous en ce début de sprint ?

Je suis arrivé quasiment seul à L’Escalator. Aujourd’hui nous sommes 5 associés. On est prêt à bouffer le monde 😉

  • Vos impressions par rapport aux formations ? Experts ? Mentors ?

Les meilleurs intervenants et les plus impliqués dans l’accompagnement des starts-up, je les ai trouvés à l’Escalator. A chaque intervention/atelier, celui-ci correspond à chaque fois à nos besoins du moment. Bref, on est ravis 😊

Big Friend
Kestufai

Kestufai

  • Quel est votre parcours ? 

Diplômée de l’EFAP Image et d’un Master en sciences de gestion à l’IAE de Brest, j’ai débuté ma carrière dans le domaine de la com et du marketing, comme salariée puis en free lance. Armée de plusieurs années d’expérience, je suis devenue enseignante à l’IUT de Kourou. J’ai ensuite créé une société dans le secteur du bois en Guyane centrée sur l’utilisation d’essences éco-gérées et le zéro déchet. J’ai beaucoup appris sur le rôle et la vie du Chef d’Entreprise. Depuis, je me suis recentrée sur l’enseignement et je fais face à des élèves perdus face à leurs choix d’orientation. La plupart des adultes que je rencontre me racontent qu’ils n’ont pas vraiment choisi leur métier, qu’ils sont arrivés là un peu par hasard. Les jeunes eux, n’ont pas vraiment de perspectives et manquent souvent d’ambition, en particulier les filles. C’est pour cela que j’ai créé KESTUFAI. Une appli pensée pour et par les jeunes, qui propose 4 activités pour découvrir : les métiers, les organisations, les cursus d’étude et se projeter dans l’avenir. Sans jamais leur dire ce qu’il doivent faire, nous leur donnons l’opportunité de choisir en leur ouvrant les millions de portes possibles qui existent vers le monde du travail et vers l’avenir.

  • Quelle est votre vision ? Vos valeurs ? 

Ce qui m’anime et qui fait de moi une entrepreneuse, c’est mon envie de conduire des projets, de m’engager. Je bâtis ma vision autour trois grands axes : j’ai toujours souhaité m’engager au plan citoyen, je crois que nous sommes tous des colibris et que collectivement on peut déplacer des montagnes, et enfin j’aime avoir un emploi du temps à l’infini. Je suis plutôt du genre hyperactive, tout m’intéresse même si je dois faire des choix et sacrifier temporairement certaines activités comme la thèse que j’ai engagée à l’Université Paris 8. Pour moi, rien n’est impossible, à part ce que l’on ne tente pas. Je suis guidée par mon propre « mantra » : tout ce que je sais pas faire, je saurai bientôt le faire! Et j’essaie de le partager avec le maximum de personnes autour de moi, en particulier avec les jeunes. Je crois que parfois j’arrive à leur transmettre mon enthousiasme et mon envie de changer le monde. C’est ce qui me semble le plus important aujourd’hui.

  • Pourquoi avez-vous choisi L’Escalator ? 

L’Escalator pour moi c’était un peu un mythe, ça me semblait inaccessible ! J’ai fait mon premier stage en entreprise au sein de la régie publicitaire de « L’événement du jeudi » un hebdo hébergé au Drugstore à Paris, donc chez Publicis « la prestigieuse maison de Marcel Bleustein-Blanchet ». Quand j’ai vu que Maurice Lévy avait créé L’Escalator, un incubateur plutôt atypique, combinant dimension sociale et digitale, avec une vraie vision entrepreneuriale, des moyens techniques, une équipe dédiée et des formations, je me suis dit que c’était un signe. Pour être sincère, je n’y croyais pas vraiment, car je ne correspond pas au startuper type, enfin tel qu’on l’imagine. Mais comme je suis plutôt joueuse et aussi une grande optimiste, j’ai tenté ma chance.

  • Qu’attendez-vous de L’Escalator ? 

Pour la Team c’est « une bénédiction » de bénéficier d’un tel cadre de travail et d’être entourée d’autant de bienveillance. J’ai juste envie que ça ne s’arrête pas et je me demande comment ce sera après? La qualité des ateliers et les sessions de formation individuelles qui sont calibrés à nos besoins, sont un véritable atout pour nous. Je suis également accompagnée par un référent qui sait m’écouter et m’oblige à repousser mes limites. Exactement ce qu’il me faut! Enfin les mises en relation avec les acteurs de l’industrie, les médias et les institutionnels sont vraiment très facilitées et fréquentes grâce à l’appui que nous proposent la Directrice de la Com et son équipe. Ça n’a pas de prix pour nous qui sommes aujourd’hui si insignifiants dans la startup nation. Alors pour le moment, carpe diem!

  • Où en êtes-vous dans votre projet ? Comment vous sentez-vous en ce début de sprint ?

Prêt à relever mes plus beaux défis ! L’année démarre sur les chapeaux de roue, en commençant par la disparition prochaine d’andWHYnot qui devient définitivement KESTUFAI, avec l’entrée des Cigales d’Ile de France au capital, le lancement de la phase de test avant la fin du 1er trimestre au sein des établissements scolaires du secondaire dans le Val d’Oise et en Seine-Saint-Denis, l’engagement de Lycéens de Seine-Saint-Denis et d’étudiants parisiens dans le projet et 3 demandes de financement amorcées en 2022. Nous espérons réaliser près de 1 000 contenus vidéos avant la fin de l’année, concrétiser rapidement l’entrée de d’au moins deux grands partenaires, accueillir un nouvel associé, mais aussi recruter rapidement les collaborateurs dont nous avons besoin pour maintenir le cap et atteindre nos objectifs de développement en 2023.

  • Vos impressions par rapport aux formations ? Experts ? Mentors ? 

L’équipe formation propose régulièrement des ateliers qui sont assez ciblés. Il y a une véritable écoute quant à nos besoins. Pour ma part, je n’ai pas de Mentor, mais je ne crois pas que l’on m’ait dit non, lorsque j’ai demandé de l’appui. C’est très positif de se sentir entendu et de sortir d’une session de formation ou d’un workshop en se disant que l’on a pas perdu son temps. L’Escalator nous permet concrètement d’échanger avec une très grande proximité avec des patrons, des entrepreneurs-modèles, des collaborateurs avec lesquels nous n’aurions aucune possibilité de contact. Les intervenants sont très curieux d’en savoir plus sur nous et de nous apporter une véritable expertise tout autant que de nous partager leur expérience. C’est un véritable levier de motivation et d’efficacité, deux dimensions indispensables pour gagner en confiance et bien vendre son projet.

L’équipe de L’Escalator

Sous la présidence de Maurice Levy, fondateur :

  • Véronique Beaumont, Directrice des opérations
  • Nathalie Leiserowicz, Directrice Communication et Partenariats
  • Jordan Aitali, Référent des startups
  • Kevin Cohen, Référent des startups
  • Nadine Ibo, Office Manager
  • Yasmine Alleton, Assistante Communication évènementielle
  • Marie Memponte, Start-up Program Manager, référente de startups

Plus d’informations sur les Startups de L’Escalator

Nos partenaires vous soutiennent et vous coachent