Newsletter 18
L’Escalator était présent à Viva Technology pour la troisième année consécutive.
Avec plus de 2,800 exposants, 11,400 startups et 150 000 visiteurs venus de 174 pays, ce fut une formidable opportunité pour les fondateurs des startups de L’Escalator de faire des rencontres exceptionnelles et de présenter leurs projets.
L’Escalator n’est pas un incubateur comme les autres. Il propose à celles et ceux qui souhaitent entreprendre, mais qui n’ont ni moyens ni relations un accompagnement sur-mesure. Depuis un coaching personnalisé jusqu’à des formations réalisées par des experts, collaborateurs des entreprises qui soutiennent l’initiative, ou des espaces dédiés et des outils technologiques adaptés, tout est mis en place pour favoriser le développement de chaque startup. Mais aussi de les promouvoir de façon exceptionnelle.
Vivatech en a été un très bel exemple : D’Elon Musk au Président Emmanuel Macron en passant par des nombreuses personnalités qui « font » la tech mondiale, les entrepreneurs de L’Escalator ont été exposés à des personnalités inspirantes et ont pu échanger avec certaines d’entre elles. Le stand de l’Escalator a été propice à ces rencontres.
1. EDITO Maurice Levy
Les dernières semaines ont permis de mesurer l’impact de L’Escalator. D’abord avec cette formidable nouvelle promotion qui semble égaler en qualité les précédentes. La venue pour les accueillir de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, de celle du Président de L’Oréal, Jean-Paul Agon à qui Alain Conrard, CEOI de Prodware a passé le relais, ont été l’occasion de faire un tour d’horizon et de rappeler les grands succès de certaines de nos startups incubées. Ce fut aussi le moment de montrer à quel point nos équipes qui les soutiennent sont magnifiques de bonne volonté, de dévouement et d’engagement. Je les remercie vivement.
Bien sûr le passage à VivaTech a été un moment mémorable pour tous et encore plus pour ceux qui ont pu approcher Le Président de la République ou encore poser avec Elon Musk qui s’est plié bien volontiers à cette petite cérémonie.
Mais le plus important n’est pas là même si ces souvenirs resteront à toujours gravés dans la mémoire de nos startupers, heureux de ces rencontres inouïes. Le plus important pour eux et pour toute la communauté nationale (je le dis sans emphase ni exagération) ce sont les succès de nos startups: prix, commercialisations, levees de fonds, oui, beaucoup de choses ont été réussies et c’est ce dont nous sommes le plus fiers. Fiers pour eux, pour leurs projets et pour leur environnement. Ils ont ainsi prouvé qu’ils pouvaient réussir. Je dis « ils » mais c’est souvent « elles », car à L’Escalator les femmes représentent plus de 40% des fondateurs!!! Et si j’évoque la communauté nationale c’est parce que souvent ces jeunes pousses viennent de banlieues, de cités et d’environnements qui ne sont pas les plus favorables pour ce type d’entreprise. Je suis d’autant plus fier de les accueillir et de les aider à ce qu’ils puissent réaliser leurs rêves.
Nous devons maintenant aller plus loin. Franchir une étape et je vais m’y employer avec l’aide de toutes les bonnes volontés: aider à passer le cap de l’amorçage , ces fonds qui permettent la création d’un « poc » (proof of concept) ou les premiers recrutements, ou parfois simplement permettre par une modeste rémunération de se consacrer à la startup à temps complet. C’est notre nouvelle frontière et j’espère bien y arriver.
Nos entrepreneurs ont besoin de nous tous et nous nous devons d’être à la hauteur de leurs espoirs. Je compte sur toutes les bonnes volontés.
Je vous souhaite à tous un bel été,
Maurice Lévy
2. Le stand de l’Escalator
Situé au cœur de Vivatech, en face de la stage One, le stand de l’Escalator, c’est 41m2 dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Toutes les startups ont eu l’opportunité de présenter leur projet et de rencontrer des personnalités inspirantes.
Les tables rondes
La cybersécurité est un enjeu majeur pour les startupers, qui, lorsqu’elles se font hacker, ne s’en remettent généralement pas. Il est donc important de prévenir ce risque et de connaître les solutions existantes. L’Escalator a initié une table ronde avec Prodware afin de sensibiliser sur cette thématique.
Animée par la journaliste Fabienne Lissak et en présence d’Alain Conrard, CEO de Prodware, Mathilde Bluteau, VP Advanced Solutions de TD Synex, Rodrigue le Bayon, directeur du renseignement et de la réponse aux incidents chez Orange Cyberdefense, Minggang Zhang, directeur général adjoint chez Huawei, Mylène Jarossay, CISO du groupe LVMH, Cyrille Duvivier, responsable infrastructure, Cloud et Digital chez Prodware, Bernard Giry, CIO région IDF, directeur adjoint transformation numérique.
La santé mentale est importante pour chacun d’entre nous. Pour les entrepreneurs, c’est une des conditions de réussite, d’où l’idée d’organiser à l’occasion de Vivatech, une table ronde sur le Sport et la santé mentale. Animée par la journaliste Amélie Bitoun et en présence de Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge des Jeux Olympiques & Paralympiques, Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation Fondamental et Zahime Raï, CEO de H24 Care.
3. Visites sur le stand
- L’Oréal est depuis le mois de mai 2023, le parrain de la 3ieme promotion de l’Escalator. A ce titre, les équipes du marketing digital dirigées par Asmita Dubey, Directrice Marketing et Digital de l’entreprise, sont venues sur notre stand à la rencontre des startups. Les startups de L’Escalator ont également été invitées sur le stand de L’Oréal pour découvrir cet environnement et les nouvelles technologies développées par les différentes marques du groupe.
- Durant ces quatre jours intenses, nous avons eu la chance d’accueillir sur notre stand de nombreuses personnalités inspirantes et notamment : Valérie Pécresse (Présidente du Conseil régional d’Île-de-France), Elisabeth Borne (Première ministre), Jean Castex (Ancien Premier ministre, Président de la RATP), Olivier Gavalda (Directeur Général Délégué Crédit Agricole SA), ainsi que plusieurs ministres et Ambassadeurs étrangers (République de Côte d’Ivoire, Pakistan, …)
4. Distinctions de startups
Plusieurs startups se sont également distinguées lors de cette édition de Vivatech :
- Yuwway, lauréat du Nurture Startup Challenge, organisé par JCDecaux. A la clé le gain d’une campagne d’affichage d’une valeur de 100 k
- Izipaper, Fullsoon et H24 Care ont été sélectionnés par Vivatech et Diversidays parmi les neuf startups du Programme d’accélération Impact Builders.
- Enfin dans le cadre d’un partenariat avec Audi Talents, le label de l’émergence d’Audi, le jury organisé à Vivatech a récompensé la startup Holis qui bénéficiera d’un accompagnement par L’escalator dans les mois à venir
5. Paroles de startups
- Fullsoon (2 ans à l’Escalator Promotion TotalEnergies)
“Mon projet est une solution IA pour aider les restaurants à lutter contre le gaspillage alimentaire. Vivatech m’a apporté une grande exposition médiatique, une mise en relation avec les personnalités politiques, importante pour notre business. Nos rencontres ont été des plus inspirantes (Elon Musk par exemple. Bien sûr, je voudrais retourner à Vivatech l’année prochaine !” Hassan Chaudhary CEO.
- Bart Promotion L’Oréal (depuis 9 mois à l’Escalator)
“Mon projet est une cantine digitale pour une pause savoureuse. Nous alimentons nos plats par des plats best-seller des meilleurs restaurants autour de vous. Vivatech m’a permis de mieux définir ma cible. Sur le salon, la comparaison entre les différents prospects (PME, TPE, Startups) m’a permis de confirmer l’intérêt et le besoin des petites entreprises plutôt que des grandes entreprises”.
- Yuwway Promotion Prodware : (depuis 9 mois à l’Escalator) –
”Vivatech m’a apporté des clients potentiels et on a fait découvrir l’application a une centaine de personnes à la journée grand public. Et surtout, le prix Jc Decaux qui m’apporte une campagne publicitaire de 50K !”. Jamel Ghechoua CEO.
6. Parole de partenaires
Alain Conrard CEO de Prodware et parrain de la Promotion Prodware de l’Escalator
Maurice Levy a réussi un double tour de force : innover dans l’innovation, et innover au cœur des innovateurs. L’Escalator illustre, s’il en était besoin, qu’il faut sans cesse oser, qu’il faut y croire, et comme le disait en substance Bruno Le Maire lors de la passation entre Prodware et L’Oréal : il faut accepter de se tromper, d’échouer parfois et, si c’est le cas, tirer les enseignements qui conduiront au succès de ce projet ou du prochain.
Certes, l’entrepreneuriat est un chemin difficile mais ô combien passionnant. Ceux qui l’empruntent contribuent en effet à la société tout entière, aussi bien sur le plan économique, social, que sociétal.
Prodware est fier d’apporter sa contribution à l’Escalator.
L’équipe de L’Escalator
Maurice Lévy, Président
Véronique Beaumont, Directrice Générale
Nathalie Leiserowicz, Directrice de la communication et des relations partenaires
Jordan Aitali, Référent startups
Kevin Cohen, Référent startups
Marie Memponte, Program manager
Camille valentin, Assistante en communication