Newsletter 2
1. Edito
Après un long processus, le jury d’experts qui s’est réuni les 2, 3 et 5 mars dernier a donc sélectionné 20 startups pour cette première promotion de l’Escalator.
Les lauréats rejoindront leurs locaux début Mai et c’est avec une grande joie que toute l’équipe les accueillera pour démarrer un accompagnement de 3 ou 12 mois selon les projets retenus.
Cette première promotion a été nommé « Promotion Total » en l’honneur de notre premier partenaire mais aussi pour souligner le soutien essentiel de nos partenaires et la disponibilité de leurs collaborateurs dans notre proposition de valeur.
Qu’ils soient mentors, formateurs, experts métier, speakers…ces collaborateurs seront aux côtés des lauréats pour faire murir leurs projets et accélérer leurs développements.
Réussir une startup nécessite une vraie bonne idée, une volonté sans faille pour la mener à terme et beaucoup de travail. L’Escalator a l’ambition d’être une plateforme accueillante qui s’engage fortement dans le suivi et l’accompagnement des porteurs de projets pour les aider à réussir.
Mais L’Escalator cela doit aussi être une belle expérience collective ou chacun va jouer sa partie avec un esprit d’équipe, une volonté de partage et l’engagement d’apporter des bonnes ondes.
Bravo à tous les lauréats et bienvenue à l’Escalator !
Véronique Beaumont – Administratrice Déléguée de L’Escalator
2. Interview Alain Conrard
J’ai très rapidement dit oui lorsque Maurice Lévy m’a parlé du projet de l’Escalator. L’engagement sans réserve de Prodware dans cette initiative m’est apparu immédiatement comme une évidence. Nous allons donc mettre tout notre savoir-faire à la disposition de l’Escalator, et contribuer activement au projet. Nous pensons en effet que l’entreprise a un rôle majeur à jouer dans l’intégration de tous dans la société, notamment les jeunes et les plus fragiles.
L’innovation au cœur d’une société plus ouverte, plus juste, plus solidaire, c’est la marque de fabrique de l’Escalator. En fait, il s’agit d’entraide, et Prodware s’y reconnaît pleinement. Quand l’entraide fonctionne, les compétences s’additionnent et se potentialisent. L’entraide est une modalité d’action parmi les plus puissantes pour permettre à la société dans son ensemble de progresser. À ce titre, le projet de l’Escalator est un extraordinaire accélérateur d’entraide.
Jusqu’à ce jour, le sport de haut niveau représentait un des seuls espoirs d’émancipation sociale pour beaucoup de jeunes. Désormais, il y a l’Escalator, porté par une logique de projets innovants. À la différence du sport qui permet à quelques rares jeunes individualités d’émerger, les projets sélectionnés et soutenus par l’Escalator favoriseront les initiatives entrepreneuriales et créeront de l’emploi, notamment au cœur de ces zones qui en ont tant besoin. C’est avec toutes ses forces que Prodware va jouer cette partie, avec un collectif au service de toutes les individualités qui vont rejoindre le programme.
Finalement, ces entrepreneurs découvriront sûrement par eux-mêmes que l’aventure entrepreneuriale est aussi un sport – un sport sacrément passionnant.
3. La sélection des incubés par les partenaires
Les collaborateurs des 15 entreprises qui nous soutiennent se sont réunis à L’Escalator les 2, 3 et 5 mars en quatre sous-groupe, chacun présidé par un leader session, Eve Hohman (Orange), Celine Brucker (L’Oréal), Emmanuel Hoog (Combat) et Henry Lachmann.
Sur les 50 projets présélectionnés, près de 20 startups ont été retenues lors de la session finale présidée par Alain Conrard, CEO de Prodware. La première promotion de L’Escalator est née « Total » en référence au Groupe Total qui a été le premier partenaire à nous rejoindre.
4. Une implication de chacun : le rôle de mentor, d’expert et de conférencier
Le programme de formation pour les porteurs de projet a été élaboré en partenariat avec le Groupe EDH. Les formations seront proposées par des intervenants du groupe EDH mais également par les collaborateurs des entreprises partenaires.
Mentors : Les mentors sont les référents des startups. Chaque startup aura son mentor. Celui-ci devra la guider, analyser et définir les besoins nécessaires à la réussite du projet. Il organisera un point d’étape régulier et fera appel aux experts dédiés pour chaque formation.
Experts métiers : Les experts métiers apportent dans le cadre d’un programme pré-établi, une formation spécifique aux incubés. Celle-ci doit être recommandée par le Mentor.
Les experts sont des intervenants du groupe EDH mais également des collaborateurs d’entreprises partenaires qui, selon leur expertise pourront apporter conseils et soutiens.
Vous trouverez dans ce lien un formulaire d’inscription vous permettant de devenir expert.
Conférenciers : Les speakers (entrepreneurs, autres professionnels expérimentés ou responsables d’entreprises partenaires) seront sollicités pour prendre la parole lors de conférence. Ces sessions permettront de partager des expériences personnelles avec les incubés.
5. Les prochaines étapes
Pendant près d’une semaine, (du 15 au 26 avril), les mentors ont eu une première approche avec la startup attribuée. Ces premiers échanges qui se sont fait par Teams en raison des conditions sanitaires actuelles. Cela a permis de comprendre et d’analyser les besoins nécessaires à la réussite des projets.
Dès le 3 mai, si les conditions sanitaires le permettent, les incubés seront accueillis au sein de l’Escalator pour débuter leur formation. A défaut les formations pourront débuter à distance par Teams.
Les projets étant à des étapes différentes, les formations seront adaptées.
Tout d’abord, les porteurs de projets qui sont au « stade d’idéation » bénéficieront d’un programme de formation préalable de 3 mois. Durant cette période, tous les aspects permettant de passer du stade de l’idéation à la maturation, seront exploités.
Les projets étant au « stade de maturation » intégreront directement le programme d’incubation de12 mois / 9 mois
6. L’équipe
- Maurice Levy, Président de L’Escalator
- Véronique Beaumont, Administratrice Déléguée
- Nathalie Leiserowicz, Directrice Communication et Partenariats
- Laura Dufour, Coordinatrice
- Kevin Cohen, Responsable des programmes d’accompagnement
- Jordan Aitali, Responsable digital
- Anissa Bentahar, Assistante Communication et Partenariats