Patrick Pouyanné à L'escalator

1.  Visite de Patrick Pouyanné

Mardi 2 juin, Maurice Levy a accueilli Patrick Pouyanné, Président Directeur Général de TotalEnergies à L’Escalator. Cette visite du premier partenaire à s’être engagé aux cotés de L’Escalator a connu un véritable succès. Non seulement auprès des incubés venus nombreux assister à cette conférence, mais également auprès des personnalités présentes, Laurent Dassault, membre du conseil de surveillance du Groupe Industriel Marcel Dassault et Alain Conrard, CEO de Prodware.

Patrick Pouyanné a pu échanger avec quatre startups lors de cette visite, PostExo, Horake, Student Bank et Rock Office.

À la suite de cet échange, le Président de TotalEnergies a pris la parole devant l’ensemble des incubés. Il a répondu aux nombreuses questions des jeunes entrepreneurs sur l’innovation, sa vision RSE et a donné des conseils pour entreprendre.

2.  L’Escalator à Vivatech

L’Escalator avait un stand à Vivatech avec une participation active des incubés, des partenaires et de ses équipes.

Une expérience enrichissante et pleine d’opportunités non seulement professionnelles pour les jeunes entrepreneurs de L’Escalator mais également en termes d’image et de visibilité.

Les incubés

Ils ont assisté à l’exécutive tour du Hub Institute au cours duquel ils ont rencontré des acteurs importants pour leur projet.

Tous les incubés étaient présents sur le stand « L’Escalator » pour présenter leur projet notamment aux personnalités venues à leur rencontre. C’est ainsi que Valérie Pécresse (Présidente Région Ile-De-France), Élisabeth Moreno (Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances), Anne Hidalgo (Maire de Paris), Elisabeth Borne (Ministre du Travail), Brad Smith (Président de Microsoft) ont pu échanger avec tous les porteurs de projet.

Samedi 19 juin, Leeberal, FlexSpace, Broke and Abroad, PostExo, Smart Prospective, H24 Care et Le Grenier Ludique ont pu prendre part à un Pitch Contest sur la scène du Pitch Studio de VivaTech. Les porteurs de projet ont pitché devant un jury composé de Vincent Viollain, Responsable des partenariats et des startups à Vivatech et Alain Moreau, directeur MBA à L’EFAP, jury qui a choisi un gagnant : Smart Prospective.

L'escalator à vivatech
L'escalator et ses partenaires à vivatech

Les partenaires

Table ronde « Open Innovation » Stand LVMH

Des membres de l’Escalator ont participé à des conférences initiées par nos partenaires. Par exemple sur le stand de LVMH, on a retrouvé pour une prise de parole autour de l’Open innovation, Véronique Beaumont, Administratrice Déléguée de L’Escalator et Alain Conrard, CEO de Prodware, partenaire de l’Escalator.

 

Table ronde « L’Escalator et ses partenaires »

L’Escalator a organisé sa propre table ronde sur son stand. Maurice Levy a invité quelques partenaires dont Eve Hohman, directrice Open Innovation chez Orange, Alain Conrard, CEO de Prodware et Alain Moreau, directeur de MBA à L’EFAP. Cette prise de parole a permis à nos partenaires de mettre en avant leur vision RSE et leur engagement au sein de L’Escalator.

Speed Coaching

L’Escalator s’est associé à VivaTech et EY pour proposer des speedcoaching à des jeunes.

Des experts métiers partenaires de VivaTech sont venus offrir des conseils (relecture des CV, préparation des entretiens…) à ces jeunes.

Maurice Levy a eu l’occasion de coacher deux jeunes choisis au hasard pour leur apporter son aide et son expertise.

Salon Viva Technology - Speed Coaching

3- Paroles de Startups

Le Grenier Ludique Robin Rousset Et Marine Sanchez

Le Grenier Ludique

Quel est votre parcours ?

Nous évoluons très loin du monde de l’entreprenariat ! Marine est DA Social Media dans la publicité et Robin est ingénieur dans l’aviation civile. Le Grenier Ludique nous a permis de créer un projet ensemble et de développer une passion commune : celle des jeux de société.

Quelle est votre vision ? Vos valeurs ?

Le Grenier Ludique a pour vocation de développer l’économie circulaire du jeu de société. Le marché de la seconde main existe mais nous souhaitons avant tout développer la location comme nouveau mode de consommation social, qui permet aussi de rencontrer des joueurs et de revenir à la base de l’esprit du jeu de société.

Quelles sont vos premières impressions de votre arrivée à L’Escalator ?

L’Escalator, c’est un peu le retour à l’école. Avec une nouvelle classe, plein de nouveaux copains qui ont des idées géniales… et surtout, des nouveaux compagnons de jeu !

Pourquoi avez-vous choisi L’Escalator ?

L’Escalator, c’est un moyen d’élever Le Grenier Ludique, et faire partie de la première promotion c’est une chance d’avancer ensemble. Évoluer auprès de Maurice Levy et de son équipe, c’est impressionnant mais ça nous force à dépasser nos limites.

Qu’attendez-vous de L’Escalator ?

L’Escalator, c’est un moyen de nous professionnaliser, de nouer des liens avec les autres incubés et d’échanger sur nos expériences, nos erreurs et nos succès.

Où en êtes-vous dans votre projet ? Comment vous sentez-vous en ce début de sprint ?

Le Grenier Ludique a été lancé quelques mois avant le Covid et nous avons déjà réuni 30 000 utilisateurs. La communauté ne fait que s’agrandir pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de société. On essaye de cadrer certaines choses que nous avions trop vite fait en termes d’entreprenariat, on revoit le business model, on prépare la prochaine mise à jour !

Pour nous suivre, n’hésitez pas à télécharger l’application en cliquant ici ou à consulter nos réseaux sociaux.

Vos impressions par rapport aux formations ? Experts ? Mentors ?

Notre mentor (Yann Farreau de chez Microsoft) est très important pour nous aujourd’hui. Il est très à l’écoute et très présent pour trouver des solutions quand nous avons un souci. Les formations nous permettent de remettre en perspective des choses que nous avions déjà établi et nous pensons que dans l’entreprenariat, c’est très important de toujours remettre en question, voir ce qu’on pourrait faire différemment.

Jooper

Quel est votre parcours ?

Nous sommes tous les deux des ingénieurs.Nous nous sommes rencontrés lors d’une expérience professionnelle : un stage usine d’un mois où nous avons monté des portes de voiture ! Ça forge l’amitié ! Lors du Covid, nous étions tous les deux isolés en télétravail.

Quelle est votre vision ? Vos valeurs ?

Nous voyons Jooper comme un moyen pour faciliter la sociabilisation de proximité.

Nous allons créer des rencontres insolites et recréer du lien social et tout ça autour d’une bonne assiette.

Quelles sont vos premières impressions de votre arrivée à L’Escalator ?

Rejoindre L’Escalator nous a permis d’être aux côtés d’autres startups innovantes, tout ça dans une très bonne ambiance.

L’Escalator, grâce à ses nombreux partenariats, c’est aussi pour nous la chance de rencontrer des profils exceptionnels. Ces échanges nous ont beaucoup enrichi !

Pourquoi avez-vous choisi L’Escalator ?

Dû à notre manque d’expérience en business, nous savions que nous avions besoin d’un incubateur pour nous accompagner.

Par son réseau étendu et ses formations très “terrains”, L’Escalator nous est apparu comme une évidence pour mener notre projet à bien.

Qu’attendez-vous de L’Escalator ?

Nous avons besoin du réseau, de formations, d’un mentoring, et d’une visibilité médiatique pour booster notre projet.

Où en êtes-vous dans votre projet ? Comment vous sentez-vous en ce début de sprint ?

Nous avons pu tester notre concept auprès des utilisateurs et restaurateurs.

Les premiers retours sont très prometteurs. Nous développons à présent notre application avec une sortie prévue pour cet automne.

Nous sommes très optimistes quant à l’avancée du projet. Le programme est intense mais passionnant.

Vos impressions par rapport aux formations ? Experts ? Mentors ?

Les formations nous apportent des solutions concrètes et nous font réfléchir sur des problématiques qui nous étaient inconnues. Les experts sont à l’écoute et extrêmement disponibles pour nous aider, ce qui très apprécié.

Last but not least, notre mentor et notre référent, Kévin, nous apportent un œil critique, des idées et un soutient régulier inestimable.

Jooper Florent Hemmerle Et François Grandgeorge

4.  Les prochaines étapes

Les formations pour les startups incubées pour 3 mois vont arriver à terme.

Les porteurs de ces projets présenteront leur initiative fin août à un jury. Celui-ci analysera la viabilité du projet et déterminera si l’aventure au sein de L’Escalator peut se poursuivre dans le programme de 12 mois.

Pour donner la chance à d’autres initiatives, un appel à candidature débutera en juillet. L’idée est d’agrandir notre première promotion avec quelques projets en phase d’idéation.

5.  Ils nous rejoignent

Fort de son succès L’Escalator va se développer. Dès la rentrée de nouvelles startups nous rejoindrons venant élargir le spectre des secteurs déjà existants.

6.  L’équipe

  • Maurice Levy, Président de L’Escalator
  • Véronique Beaumont, Administratrice Déléguée
  • Nathalie Leiserowicz, Directrice Communication et Partenariats
  • Jordan Aitali, Responsable digital
  • Kevin Cohen, Responsable des programmes d’accompagnement
  • Anissa Bentahar, Assistante Communication et Partenariats
  • Yasmine Alleton, Stagiaire en communication stratégique
  • Chloé Delhommais, Stagiaire en communication évènementielle
  • Marie Memponte, Stagiaire en charge des formations

Nos partenaires vous soutiennent et vous coachent