Le mois de septembre a été une rentrée importante pour L’Escalator et ses porteurs de projets. Elle marque de nouvelles étapes.

Tout d’abord les formations données par l’EFAP, mais également par les collaborateurs des entreprises qui nous soutiennent.

Ensuite la prolongation de l’hébergement des porteurs de projets venus pour une première étape de 3 mois et qui sont retenus grâce à la qualité de leur travail pour 12 mois et l’arrivée en octobre de nouveaux projets qui seront incubés à L’Escalator.

Enfin, cette rentrée est marquée par l’arrivée de nouveaux partenaires qui vont soutenir financièrement, technologiquement et en mécénat de compétences, les Start-Ups incubées.

Maurice Levy

1.  Edito

En quelques mois d’existence, nous avons pu mesurer l’ampleur de nos faiblesses et la force de l’idée de L’Escalator.
Il nous fallait inventer un modèle qui mêle coaching/mentoring, formation générale ou spécifique, soutien professionnel, technique et hébergement… , créer une communauté, faite de gens aux ambitions différentes et venant d’horizons différents et n’ayant en commun que l’envie de réussir, le manque de moyens et L’Escalator.
Au moins une chose est sûre : il y a en France beaucoup d’énergie, beaucoup de volonté de réussir, d’ambition, de goût du travail et de l’entrepreunariat dans une population souvent décriée parce que peu et mal connue.
C’est un bonheur de voir l’enthousiasme, les progrès et les premiers pas dans un parcours difficile.
Je tiens à remercier nos jeunes entrepreneurs, ces start-uppeurs et start-uppeuses qui veulent réussir et qui ont compris que la réussite, c’est d’abord le fruit du travail.
Mes échanges avec chacun d’entre eux me confortent dans l’idée de L’Escalator : c’est une belle chance pour eux et je suis heureux qu’elle leur soit offerte.
Une belle chance qui n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien des partenaires.
Ils sont précieux à tout point de vue : le soutien financier, bien sûr, mais aussi humain, professionnel.
Cet accompagnement qui fait tant de bien à nos start-ups. Ce sont les guides de l’avenir.
Dans quelques jours une nouvelle vague va venir enrichir la vingtaine de start-ups déjà installée.
Le jury se réunira sous peu et va décider.
Comme dans les précédents jurys, je n’y participerai pas pour ne pas influencer les choix même si je suis les choses de loin (pas si loin que ça).
L’Escalator fait œuvre utile en cela qu’il sert de carburant à l’enthousiasme de ces jeunes entrepreneurs.
Nous devons aller plus loin dans notre soutien d’où mon appel à d’autres entreprises à nous aider à aller plus loin, et pourquoi pas financer un fonds d’amorçage.
Venez nous voir, les voir, vous comprendrez mon enthousiasme et vous serez conquis.

2. Une rentrée saluée par Maurice Levy avec tous les porteurs de projets

Pour être toujours au plus proche des porteurs de projets incubés à L’Escalator, Maurice Levy vient régulièrement à leur rencontre.  Pour un mot de bienvenue ou pour saluer leur implication, courage et motivation, il lui est important d’échanger avec chacun d’entre eux de manière individuelle et comprendre ainsi leurs besoins.

Lors d’un échange collectif, il a également donné quelques conseils aux Start-uppers en partageant des anecdotes liées à son parcours. Un moment inoubliable pour nous tous qui s’est déroulé lors d’un déjeuner McDonald’s, l’un de nos partenaires.

5e00e7f4 F6e9 4e0b 940b 4062ddf9d5f2

3.  La section « 3 mois » TotalEnergies évaluée par un jury d’exception 

Pour rappel, la promotion TotalEnergies comporte deux programmes. Le premier propose un accompagnement de 12 mois aux projets déjà avancés, le second propose une formation de 3 mois pour tester la viabilité des projets encore au stade d’idéation.

Mardi 7 septembre, un jury s’est réuni pour définir, parmi les Start-ups incubées pour 3 mois, lesquelles pourraient rejoindre le programme 12 mois. Ce jury était composé de David Brami (co-fondateur de Point de Vente), Cédric Weber (Responsable mécénat chez Axa en France), Alain Moreau (Directeur MBA Communication et Marketing Stratégique) et Marc Fanelli-Isla (CEO My Social Branding).

Parmi les 8 Start-ups présentées, 7 ont été sélectionnées. C’est dire la qualité des projets incubés. L’implication de chacun lors de ces évaluations a donné lieu à des échanges rythmés et enrichissants pour les Start-ups challengées.

35dd9165 F7a5 4e33 8ab7 D1b688f17348

4. Les formations élargies à tous

Après la confirmation des incubés du programme 3 mois, tous les porteurs de projets vont recevoir une fois par semaine des formations généralistes qui seront complétées par des ateliers Soft Skills ou des Master-Class partenaires. Ces expertises stratégiques vont directement répondre aux besoins des Start-ups et impacter leur développement.

Les thèmes du mois de Septembre : introduction au développement commercial BtoB, maîtrise du cycle AARRR, Stratégie marketing digital par David Benguigui (Responsable marketing Prodware), développer son leadership apr Max Piccinini.

5. Appel à candidature

Un nouvel appel à candidatures a été lancé pour faire connaître L’Escalator et permettre au plus grand nombre de soumettre son projet. Nous avons reçu à ce jour près de 250 projets sur le site Internet, et ce grâce à l’implication de nos partenaires. Ces derniers ont publié la campagne de recrutement dédiée. L’analyse de ces projets aura lieu le 8 octobre prochain avec un jury d’évaluation composé des collaborateurs des entreprises qui nous soutiennent.

Lescalator Candidature

6. L’actualité de la rentrée

Soucieux d’apporter aux porteurs de projets le maximum d’opportunités, cette rentrée a été riche en événements.

Bpi

1. Pierre Challan Belval

Le 10 septembre, Pierre Challan Belval, Délégué régional Innovation de BPI France s’est entretenu avec tous les porteurs de projets pour présenter l’offre de la BPI et  donner des conseils de financement.

2. L’artiste et entrepreneur Gims

Le 20 septembre, Gims est venu à la rencontre des porteurs de projets de L’Escalator. Très intéressé par les initiatives entrepreneuriales, il s’est entretenu avec plusieurs start-uppers. Il a évoqué son parcours lors d’une prise de parole et a précisé en parlant de l’écosystème de L’Escalator « Profitez, arrachez tout, allez chercher les choses. Cela prendra le temps qu’il faudra mais vous êtes au bon endroit».

1632234552909
Capture D’écran 2021 10 05 À 18.53.05

3. L’Escalator fête Christo

Le 28 Septembre, L’Escalator a proposé aux porteurs de projets et ceux qui les soutiennent de venir sur la terrasse de Publicis admirer l’œuvre de Christo et Jeanne Claude. Quelques photos mémorables autour de cette œuvre éphémère. C’est un moment d’échanges entre les incubés et les entreprises qui soutiennent ou vont soutenir l’initiative.

4. Max Piccinini

Le 29 septembre, Max Piccinini, auteur best-seller, entrepreneur et Master Coach est venu à la rencontre des jeunes porteurs de projets incubés à L’Escalator. Il les a conseillé dans leurs pitchs et leur a montré l’importance fondamentale de leur posture de Leader ainsi que la nécessité de développer son Mindset en tant qu’entrepreneur. Cette intervention a donné d’avantage confiance aux porteurs de projets non seulement sur le développement de leur startups mais également sur leur perception d’eux même pour l’avenir.

1633100078560

7. Paroles de startups

LEEBERAL

Quelle est votre vision ? vos valeurs ?

Leeberal est né d’un constat assez rude, le droit demeure inaccessible en France. Dès le départ, nous savions que notre projet était porteur de valeurs fortes. Nous voulions, à travers une solution à portée de tous, casser ces barrières et démocratiser l’accès au Droit. De par son fort impact social, Leeberal met au cœur de son activité l’entraide, le partage et l’écoute. Ce sont ces mêmes valeurs qui nous poussent à aller plus loin chaque jour et à ne rien lâcher, non seulement pour l’accomplissement des objectifs que nous nous sommes fixés mais surtout pour l’ensemble des personnes que Leeberal va aider.

Pourquoi avez-vous choisi L’Escalator ? Qu’attendez-vous de L’Escalator ?

Nous attendons de l’Escalator un accompagnement sur mesure. Pour nous, l’Escalator c’est synonyme de réseau, réseau auquel précédemment nous n’avions pas forcément accès.

Nous avons donc rejoint ce programme d’incubation afin de nous construire plus rapidement et solidement, notamment grâce aux expertises/partenaires qu’il propose. On le perçoit comme un contrat gagnant-gagnant.

Leeberal
Accélério

ACCELERIO

Qu’attendez-vous de L’Escalator ?

Nous avons intégré l’Escalator en raison de la promesse d’un accompagnement individuel et personnalisé, permettant aux porteurs de projets n’étant pas issu d’une formation entrepreneuriale, de transformer une idée intéressante, en un projet économiquement viable. Notre attente réside donc principalement sur la venue d’experts dans les domaines d’UX, Marketing, Dev, Financement (etc..) qui doivent nous accompagner sous la forme de Sprints pour accélérer le développement de nos Start-ups !

Quelle est votre vision ? Vos valeurs ?

La course automobile et motocycliste fait partie du patrimoine historique et culturel Français. Nous disposons même de près de 1 000 circuits répartis sur toute la France. Pourtant, très peu de circuits ont un site internet, et il est extrêmement difficile de réserver ses activités sur piste. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons développé Accelerio, une plateforme qui permet de réserver toutes ses activités de pilotage sur circuit, que ce soit avec son propre véhicule, ou un véhicule de location. Nos valeurs sont les mêmes que celles qui nous guident sur la piste : La bienveillance, la passion et la performance 🏁

8.  Les prochaines étapes

Nous aurons le plaisir de vous annoncer dans la prochaine Newsletter de nouveaux partenaires qui sont venus nous rejoindre… et non des moindres.

    L’équipe

  • Maurice Levy, Président de L’Escalator
  • Véronique Beaumont, Administratrice Déléguée
  • Nathalie Leiserowicz, Directrice Communication et Partenariats
  • Jordan Aitali, Responsable digital, Référent des startups
  • Kevin Cohen, Responsable des programmes d’accompagnement
  • Anissa Bentahar, Assistante Communication et Partenariats
  • Marie Memponte, Responsable des programmes de formations

Plus d’informations sur les Startups de L’Escalator

Nos partenaires vous soutiennent et vous coachent