Veronique Beaumont

1.  Edito

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer l’arrivée de nouveaux porteurs de projet qui viennent renforcer les rangs de la promotion Total Energies lancée il y a quelques mois. C’est une étape importante dans le soutien que nous voulons apporter à toutes celles et ceux qui n’ont ni moyens, ni relations suffisantes pour faire aboutir leur projet.
Le mois d’octobre a donc été un mois intense pour L’Escalator et ses partenaires, marqué par de nombreux temps forts que vous pourrez découvrir dans cette Newsletter.

2. Jury de sélection

Ce nouvel appel à candidatures a suscité 135 dépôts de projets de Startups. Une pré-sélection a été réalisée par les équipes de l’Escalator. Puis, un jury composé des collaborateurs des entreprises qui nous soutiennent, s’est réuni pour définir, parmi les 19 start-ups présélectionnées, celles qui pourraient rejoindre L’Escalator.
Nous sommes fiers d’accueillir les 7 projets que nous vous présentons ici.

L'escalator

3.  Arrivée des incubés

Ces nouvelles start-ups ont fait leurs premiers pas à L’Escalator le 25 octobre. La convivialité était à l’ordre du jour.  Les porteurs de projets ont été reçus dans les locaux de L’Escalator lors d’un petit-déjeuner puis d’un déjeuner de notre partenaire Mc Donald’s.

Ces moments d’échanges ont réuni à la fois les nouvelles start-ups et celles déjà incubées ainsi que les équipes de L’Escalator.

Incubés
Laurent dassault L'escalator

4. Un intervenant inspirant : Laurent Dassault

Jeudi 21 octobre, Laurent Dassault, Membre du conseil de surveillance du Groupe Marcel Dassault, a pris la parole à L’Escalator devant tous les porteurs de projets de la promotion « TotalEnergies ». Il a évoqué son histoire, son parcours, ses ambitions. Il a également donné de précieux conseils en répondant aux questions de l’assemblée. Il s’est ensuite entretenu individuellement avec 4 start-ups pour apporter des recommandations à chacune d’entre elles.

5. Point d’étape & Visite de Linda Han

L’Escalator a été créé il y a 1 an. Il était temps de faire un point d’étape pour toutes celles et ceux qui nous soutiennent et leur rendre compte. Son président, Maurice Levy a parlé de la mission et des valeurs de L’Escalator, des actions passées et des évènements à venir. Il a présenté les nouveaux porteurs de projets et les nouveaux partenaires qui ont rejoint l’initiative.

Parmi eux, Huawei avec la présence de Linda Han, déléguée Générale de Huawei en France, venue spécialement pour cette occasion.

Une intervention très attendue. 

Linda Han s’est exprimée devant les porteurs de projets sur les raisons de son implication à L’Escalator. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Huawei auprès de l’écosystème de start-ups françaises, et résonne avec les valeurs portées par Huawei sur l’innovation, la coopération, l’inclusion numérique et l’égalité des chances.

Les collaborateurs de Huawei pourront ainsi mentorer une startup et apporter des formations adaptées aux besoins des Start-uppers. Huawei a souhaité également accompagner une Startup dans son développement international et l’accompagnera en Chine.

Linda Han a aussi répondu à plusieurs questions des porteurs de projets, portant notamment sur la manière d’adapter son business dans un environnement culturel aussi différent que la Chine.

Huawei L'escalator
Iris Capital L'escalator

6. Formation Iris Capital

Chaque mois, L’Escalator propose à un Partenaire d’intervenir sur son cœur d’expertise au cours d’un atelier où il peut partager son savoir-faire et échanger des conseils pratiques.
Julien David Nitlech, Managing Partner d’Iris Capital, est intervenu pour évoquer une question fondamentale pour les entrepreneurs : les levées de fonds. Il a ensuite répondu aux questions des porteurs de projet concernant ce sujet qui devient impératif dans le cadre de l’avancement de leurs projets.

7. Paroles de startups

FLEXSPACE

Quelle est votre vision ? Vos valeurs ? 

FlexSpace est l’aboutissement d’une idée forte : rendre flexible et accessible à la location, tout type de locaux professionnels (bureaux, cuisine, station de garage, station de coiffure, studio, photos, cabinets médicaux, parking, zone de stockage, etc…), et cela, à l’heure, la journée, la semaine, le mois, selon ses besoins, en toute flexibilité. 

Quel est votre parcours ?

Fille d’entrepreneur, et aujourd’hui à la tête d’un food court danois, Nadia Chaudhary, a toujours voulu se lancer dans digital et le monde des start-ups.

Les différents confinements l’ont poussé à repenser ses différents business models, afin de pouvoir répondre à une nouvelle demande.

Cette nouvelle demande, a été la source de motivation pour elle, afin de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais une chose lui manquait, un partenaire, qu’elle a finalement trouvé dans la personne de son frère, Omar Chaudhary !

Omar réalisait une carrière professionnelle dans le marketing stratégique, dans le secteur pétrochimique, mais il ressentait un manque d’aboutissement et une forme de monotonie qui était un frein à son esprit créatif et “solution driven”.

Le monde du digital l’intéressant depuis le plus jeune âge, il a donc décidé de rejoindre sa grande sœur Nadia Chaudhary, pour lancer FlexSpace.

Flex Space Nadia Chaudhary Et Omar Chaudary
Post Exo Anise Laadjal, Marlène Cauchois, Maxime Libre Et Taoufik Barboucha

POSTEXO

Quel est votre parcours ?

Je suis Anise, co-fondateur de Post Exo. Taoufik et moi-même sommes deux enfants de la République. Nous sommes tous deux issus de milieux défavorisés et nous avons pu nous accomplir grâce à nos études. Lui est ingénieur financier de formation et pour ma part je suis un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et lauréat de l’agrégation de physique. Taoufik a créé il y a 10 ans une structure d’enseignement, qui permet à d’autres jeunes défavorisés d’avoir des parcours aussi lumineux que les notres, c’est à travers cette structure que j’ai eu la chance de le rencontrer puisque j’y enseignais.

Quelle est votre vision, vos valeurs ? Vos Valeurs ?

Nous croyons aux études comme moyen d’émancipation et d’élévation sociale, mais pour cela nous croyons également que les chances doivent être les mêmes pour tous. Aujourd’hui, le soutien scolaire n’est réservé qu’à une faible partie de la population et ce en raison notamment de son prix trop élevé. Même si tous les élèves peuvent en avoir besoin, la plupart en sont d’office exclus.  De fait, les chances ne sont pas les mêmes pour tout le monde et les inégalités sont creusées.

Nous aspirons donc à démocratiser le soutien scolaire pour que tous les élèves puissent avoir accès à la meilleure qualité d’enseignement possible.

Pourquoi avez-vous choisi L’Escalator ?

Liberté Égalité Égalité…

Ce slogan résonnait très fort en nous et faisait écho à notre propre vision et à nos propres aspirations. Nous aspirons à démocratiser le soutien scolaire et l’accès aux Grandes Écoles et Maurice Lévy aspire à démocratiser l’entrepreneuriat.

Quoi de plus naturel que de travailler ensemble ?

Où  en êtes-vous dans votre projet ?

Nous sommes actuellement en phase d’accélération.

Nous avons créé une application fiable et facile d’accès, offrant une qualité d’enseignement exceptionnelle, avec une flexibilité jamais vue pour un service de soutien scolaire. L’application est utilisable en tout temps et en tout lieu et dispose de plus d’un système de paiement à la minute. Ces avancées constituent une véritable innovation dans la façon de consommer du soutien scolaire.  La satisfaction de nos premiers clients nous ravit et nous encourage à aller toujours plus haut. Notre accélération met l’accent sur une stratégie BtoC. D’ailleurs, si certains lecteurs de cette newsletter souhaitent faire profiter de ce service à leurs proches, ils sont les bienvenus.

8.  Les prochaines étapes

  • De nouveaux collaborateurs issues des entreprises qui soutiennent L’Escalator vont mentorer les nouveaux porteurs de projets arrivés le 25 octobre.

Ils se réuniront tous ensemble lors d’un Kick Off qui leur sera consacré le 22 novembre.

Cette réunion sera le départ d’une nouvelle collaboration fructueuse.

  • Le 22 novembre Penelope Komitès adjointe de la Maire de Paris en charge de l’innovation et l’attractivité viendra à la rencontre des porteurs de projets incubés à L’Escalator. Un échange en présence du Président Maurice Lévy.
  • Le 2 décembre se déroulera dans les salons d’honneur de la Mairie de Levallois-Perret, 8è édition du Grand Prix UNICLEN de la jeune entreprise. Cette année, quatre catégories de prix sont décernées : Réussite, Espoir, Création et Coup de Cœur du Jury. Maurice Lévy prendra la parole à cet cette occasion. Son Intervention sera également l’occasion de saluer les start-ups de L’Escalator qui ont candidaté.
  • Afin de créer une belle dynamique au sein de L’Escalator, nous organisons régulièrement des Team Building pour les incubés. Après un Karaoké lors de la dernière édition, c’est un repas convivial avec des illusionnistes qui va tous nous réunir le 25 Novembre.
  • Il y a 1 an déjà L’Escalator était lancé. Pour saluer l’aide qu’elle a pu apporter aux incubés mais également rendre compte des efforts considérables que mènent tous les jours les porteurs de projet, nous souhaitons valoriser toutes ces initiatives et l’implication de nos partenaires. C’est ainsi que le 7 décembre nous réunirons toutes celles et ceux qui ont participé activement à cet accompagnement.

9.  Ils nous rejoignent

Logos Partenaires

    L’équipe

  • Maurice Levy, Président de L’Escalator
  • Véronique Beaumont, Administratrice Déléguée
  • Nathalie Leiserowicz, Directrice Communication et Partenariats
  • Jordan Aitali, Responsable digital, Référent des startups
  • Kevin Cohen, Responsable des programmes d’accompagnement
  • Anissa Bentahar, Assistante Communication et Partenariats
  • Marie Memponte, Responsable des programmes de formations
  • Sara Attari, Chef de projet

Plus d’informations sur les Startups de L’Escalator

Nos partenaires vous soutiennent et vous coachent