En effet, L’Escalator n’est pas un incubateur comme les autres : il permet à des jeunes entrepreneurs venant de quartiers défavorisés d’accélérer leur projet en leur offrant un soutien sur le long terme et de les élever en leur donnant accès à des réseaux auxquels ils n’auraient pas accès. Il contribue ainsi à lutter contre l’inégalité des chances dans l’entreprenariat.
L’Escalator donne les moyens de la réussite à des jeunes qui manquent de moyens et de relations … mais qui ont des idées, du talent, de la détermination, le goût de l’effort et une immense envie de se réaliser à travers l’aventure entrepreneuriale. L’Escalator constitue ainsi un levier d’innovation technologique autant que sociale.
Le projet porté par Maurice Lévy fait ainsi pleinement écho aux valeurs de Total :
D’abord, un esprit pionnier, fruit de notre histoire bientôt centenaire, qui encourage le développement d’innovations de pointe. Nous avons ainsi lancé l’incubateur Industrie 4.0, puis la Digital Factory où développeurs et data scientists déploient des dispositifs novateurs et sur mesure pour impulser la transformation de nos métiers.
Ensuite la force de la solidarité, car soutenir des projets citoyens relève aussi de notre responsabilité de grande entreprise. Total s’implique plus particulièrement vis-à-vis de la jeunesse, via l’accueil en stage de jeunes issus d’établissements prioritaires, des actions de mentoring auxquelles participent bénévolement nos salariés ou encore l’Alliance pour l’éducation, que je préside avec enthousiasme, et qui aide des collégiens de zones défavorisées tout au long de parcours à prendre en main leur choix d’orientation.