LeBonSauvage
Jean-Jacques Rousseau disait que “L’homme est naturellement bon, c’est la société qui le déprave”. Le “bon sauvage” incarne l’homme primitif dont les instincts naturels n’ont pas encore été pervertis par la société. Lebonsauvage, c’est l’envie à la fois d’un monde plus écologique et humaniste où l’on consomme moins pour créer plus, où l’on s’entraide et s’entraine vers un monde plus juste et sain.
Le pitch
Lebonsauvage est une marque de vêtements et de décoration surcyclés. On vise à récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage : vêtements, bijoux, emballages industriels, ou tout type de matériau destiné à être abandonné en leur donnant une seconde vie avec une esthétique encore plus riche et créative. Lebonsauvage repose sur le système de la boucle fermée, un système de production qui nous permet de produire sans réutiliser de matière vierge car le réemploi, la réutilisation, est une alternative plus vertueuse que le recyclage.
Ainsi, Lebonsauvage, vous habille et meuble votre intérieur en réutilisant, transformant, vos déchets en créations étonnantes, uniques et surcyclées : les valeurs d’une génération engagée !
La fondatrice
Je m’appelle Aline Alagbo, j’ai 25 ans et je suis originaire du Togo. Séparée de mes parents, à l’âge de 6 ans, j’ai été emmenée et élevée en France par une parente, ma cousine. Dans la culture africaine, comme dans beaucoup de pays en voie de développement, la parenté est une réalité très large qui dépasse les simples aspects biologiques pour revêtir des caractéristiques économiques et sociales. L’une des raisons principales est d’approfondir la solidarité et la sécurité dans le système de parenté. C’est ainsi qu’un enfant peut passer d’un membre de la famille à un autre.
L’Europe, notamment la France, est synonyme de démocratie, d’égalité dans les droits de l’Homme mais aussi d’égalité des chances. C’est ainsi que mes parents biologiques décident de me laisser partir.
Après l’obtention de mon baccalauréat, à tout juste 18 ans, ma cousine m’a emmené au Togo afin de me faire rencontrer ma famille. Une fois arrivées, ma cousine décide de partir sans moi, sans me prévenir, me laissant sur place, sans mes papiers d’identité et aucune affaire personnelle. Grâce à l’aide de ma famille et de mes amis, 6 mois après, le 24 décembre 2015, j’ai pu rentrer en France. Me retrouvant sans domicile fixe, j’ai pu bénéficier de l’aide de plusieurs personnes et de plusieurs structures sociales, notamment l’association l’ASSARVA, qui m’a aidée à trouver un logement dans lequel je vis encore.
Retrouver une famille dans laquelle je n’avais jamais perdu ma place, me réapproprier la culture de ma petite enfance, me rapprocher de ce que j’avais finalement de plus précieux a été une véritable bénédiction. Cela m’a permis d’affirmer mon identité, d’affirmer mes forces, notamment les passions artistiques que j’ai depuis petite.
Je suis, depuis aussi loin que je m’en souvienne, sensible à l’art, au dessin et à la peinture. J’ai grandi dans un milieu où cela n’était pas valorisé. J’ai parfois dû peindre avec les moyens du bord, avec du vernis ou du maquillage par exemple. Comme ma mère, dont j’avais pourtant été séparée, j’ai développé en même temps que la peinture, une passion pour la couture. Pour des raisons économiques, j’ai commencé à reprendre mes anciens vêtements ou des vêtements que je trouvais en brocante, voire même à la poubelle.
Dans la plupart de mes réalisations, on retrouve cette idée, l’idée de recycler, de détourner, de transformer des objets de leur fonction première afin de les revaloriser. Finalement, c’est bien mon éducation, le milieu social dans lequel j’ai évolué, les difficultés que j’ai affrontées et les enjeux que j’ai relevés qui m’ont permis de puiser dans mon moi profond et de développer ma créativité.
Quatre ans après cette épreuve, en plus de mes études en sociologie, j’ai pu débuter cette activité entrepreneuriale. J’ai créé Lebonsauvage et ouvert ma boutique en ligne où je propose mes créations éthiques et écoresponsables.
Je suis originaire d’un pays pionnier en matière d’économie circulaire. J’essaye de m’ancrer dans mes multiples racines, de m’enrichir de tous ce qu’il y a de positif, et de transmettre cela à mon équipe.
Équipe
Lebonsauvage, c’est une équipe multiculturelle, diversifié, inclusive, mixte et complémentaire
Sacha Nedjar – DA et graphiste : Récemment diplômé en direction artistique au sein de la prestigieuse école Penninghen. J’ai rejoint Lebonsauvage pour développer et enrichir l’identité graphique, forte et différenciant, afin d’asseoir la personnalité de la marque dans l’univers de la mode et de la déco. Pour me permettre d’assouvir ma soif de création j’élabore en parallèle des projets personnels : des expérimentations graphique et artistique qui me permettent de ne jamais cesser de créer.
Hanya Zeghouda – Responsable communication et marketing : Étudiante en Master Communication et Marketing du Luxe. Je suis en alternance en tant que chargée de communication au sein du groupe’ENGIE. Je suis également responsable communication et marketing digitale chez Lebonsauvage au côté de Soona. Cette troisième activité me permet à la fois de mettre en pratique ce que j’étudie en cours et d’exprimer ma passion pour la mode.
Soona Koité – Responsable communication et marketing : Je suis étudiante en première année de Mastère Stratégie en communication digitale. Je m’occupe, aux côtés d’Hanya, de la communication du projet (digitale et éditoriale) et de la stratégie marketing. Parallèlement, je suis en alternance au sein d’un festival de musique, toujours en communication et marketing, ce qui me permet de mettre à profit les conseils et compétences acquis d’un côté et de l’autre, et de travailler dans ces deux domaines que j’affectionne particulièrement.
Clément Bechet – Responsable des aspects financiers et juridiques : Après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles, j’ai intégré et obtenu le diplôme de l’ISEP, une école d’ingénieur du numérique. Aujourd’hui, je suis les enseignements du master « Droit Economique » et du master « Finance et Stratégie » de SciencesPo. Polyvalent je peux ainsi m’occuper des aspects juridiques et financiers de l’entreprise Lebonsauvage.
En bref
Secteur : Mode/déco
Marché : Europe/Monde
Ambition : Faire de nos déchets d’aujourd’hui nos richesses de demain